Skip to content

Notre lait 100% franc-comtois

Une
production
responsable

Le Lait de Pays Franc-Comtois

Ce Lait de Pays Franc-Comtois est soigneusement collecté dans des fermes Franc-Comtoises engagées dans une démarche de production responsable. Les éleveurs adhèrent à la charte « Grand Pâturage ». les vaches de Franche-Comté passent donc 180 jours minimum par an en pâturage.

Il rémunère au juste prix les agriculteurs de notre région. Le lait est traité thermiquement (UHT) avant d’être mis dans sa brique à Flagey (25). Participez au développement économique local !

Filière grand pâturage

Ce lait est soigneusement collecté dans des fermes franc-comtoises qui adhèrent à la Charte Grand Pâturage. Cette charte a été établie avec les éleveurs pour garantir un lait responsable et de qualité. Notre lait est local, issu d’exploitations situé à 25km en moyenne autour de Charcenne. Les vaches sont nourries sans OGM (<0,9%) et avec des fourrages quasi-exclusivement issues des terres des exploitations. On estime une autonomie fourragère proche de 100%. Les vaches pâturent au moins 6 mois avec une surface pâturable au minimum de 20 ares accessibles par vache. Les producteurs s’engagent en assurant la traçabilité, la santé et le bien-être des animaux de leur troupeau, tout en participant à la protection de l’environnement. Les exploitations sont à taille humaine avec un maximum de 50 vaches par unité de main d’œuvre.

La Charte Grand Pâturage inclut également une dimension équitable, l’objectif étant d’impliquer les producteurs dans la fixation d’un prix du lait rémunérateur en tenant compte de leurs coûts de production. Les producteurs s’impliquent dans la démarche et participent à la définition des critères retenus.

Notre processus de production

  • Les vaches de race Montbéliardes passent minimum 180 jours par an en pâturage
  • La traite est réalisée dans des fermes qui adhèrent à la Charte Grand Pâturage
  • Le lait est traité thermiquement (UHT) avant d’être mis dans sa brique à Flagey (25)
  • Le lait est ensuite livré chez nos distributeurs en Franche-Comté
  • Puis mis à votre disposition en libre service, dans les rayons de votre magasin