Notre histoire
Un lait
régional
responsable
L'origine du Lait de Pays Franc-Comtois
Un jour, durant la période du Covid, Georges Bourgon, co-dirigeant de la société Agrodoubs créée en 1988 et qui emploie 25 salariés, est interpellé par un de ses clients. « Georges, je connais des agriculteurs qui produisent du lait et qui sont obligés d’en jeter. Ils ne peuvent vivre de leur métier, ce n’est pas normal ».
Il faut effectivement faire quelque chose. On réfléchit, on regarde, on consulte… et on profite d’un colloque organisé par la Région pour échanger avec les parties-prenantes de la filière (syndicats de production, de distributeurs, industriels…). Conclusion des travaux : Agrodoubs s’engage sur le dossier et achètera au paysan son lait, qui sera vendu en circuit court à un prix abordable pour les consommateurs. Le vrai modèle « C’est qui le patron ? » en région !
Notre démarche
Nous voulons avec notre lait de pays franc-comtois rassembler tous les acteurs locaux de la filière (éleveur, producteur, distributeur et consommateur) autour d’un projet commun, qui garantisse à chacun un produit de qualité, local et abordable, tout en garantissant une rémunération juste pour les éleveurs.
Georges BOURGON, co-dirigeant de la société Agrodoubs
« Le lait, c’est l’ADN de notre région, il fallait agir. Ce dossier est rondement mené, avec l’engagement de tous, Chambre d’Agriculture, Vitagora, banques, grande distribution…. Ce projet public-privé est un bel exemple de réussite. »
Quelques chiffres
C’est la rémunération en centimes d’euros garantie pour nos éleveurs par litre de lait
C’est le nombre de jours que nos vaches passent au minimum en pâturage
C’est la distance maximale à laquelle se situent nos exploitations agricoles partenaires par rapport au centre de collecte du lait. Un lait et des partenaires locaux exclusivement!
Notre vision
Pouvoir garantir un lait de qualité, 100% régional, vendu en circuit court et qui garantisse une rémunération juste à nos éleveurs partenaires. Nous souhaitons proposer le lait régional avec un impact carbone minimal. C’est pourquoi notre lait ne traverse pas la France, mais est produit localement pour être vendu localement. Notre emballage est éco-conçu pour être recyclé. Le film emballant nos 6 briques de lait est 100% recyclé et recyclable et nos briques sont triées et recyclées dans un centre régional.
« Nous tenons à la dimension RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Les briques, le carton et le film du pack sont 100% recyclables » – Georges BOURGON, co-dirigeant de la société Agrodoubs.