Skip to content

L’Usine nouvelle : Un investissement de 5 millions d’euros dans une ligne de lait UHT

Découvrez une copie de l’article la Gazette Bourgogne publié le 7 Mars 2022. Source de l’article et de la photo : cliquez ici pour consulter l’original.

A Flagey, Agrodoubs finalise un investissement de 5 millions d’euros dans une ligne de lait UHT

En mars 2022, Agrodoubs s’apprête à recevoir le robot qui finalisera la transformation de l’usine de Flagey (Doubs), avec l’accueil d’une ligne de lait UHT. Cette nouvelle activité aura demandé un investissement global de plus de cinq millions d’euros.

Un robot pour automatiser la mise en palette des briques de lait UHT va achever la nouvelle ligne de production d’Agrodoubs au cours du mois de mars 2022, ainsi que l’investissement de 5,2 millions d’euros nécessaires à sa réalisation. « Nous produisons 7 000 litres de lait par heure et nous avons besoin de cinq personnes pour répondre à cette cadence forte » précise Georges Bourgon, co-dirigeant d’Agrodoubs.

L’entreprise créée en 1988, d’abord spécialisée dans la fabrication d’œufs pasteurisés pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche, s’est diversifiée dans la crème pâtissière à chaud en poche et différents desserts pour le secteur. « Pendant le Covid, nous avons voulu nous ouvrir au lait, mais il n’y avait pas de marché pour le lait frais pasteurisé en brique. Nous nous sommes donc orientés vers une ligne de production de lait en brique UHT » ajoute le dirigeant.

Vente dans la région

Seule entreprise dans un rayon de 300 kilomètres à avoir une ligne Tetra Brik, Agrodoubs a bénéficié d’une aide du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 800 000 euros, sur un montant de 1,8 million d’euros pour sa mise en place. En complément, l’entreprise a investi dans une nouvelle chaudière mieux dimensionnée, une cuve de gaz, passant de 10 à 30 mètres cube, une table d’égouttage, un nouveau tableau général basse tension à 300 000 euros, un agrandissement pour doubler la capacité de production de l’usine pour un montant d’1 million d’euros, ainsi qu’une station d’épuration plus conséquente mise en route en janvier 2022 et d’un budget de 600 000 euros. « Nous avons également installé un nouveau groupe froid de 800 000 euros », complète Georges Bourgon, qui détaille l’enveloppe de 5,2 millions d’euros.

Le lait produit, mettant en avant sa provenance franc-comtoise, n’est vendu que dans une centaine d’hyper et supermarchés depuis la mi-février 2022. « Du lait franc-comtois n’a d’intérêt qu’à l’échelle de la région. Par ailleurs, nous voulons le vendre à un prix juste pour notre vingtaine d’éleveurs, dans le respect d’un cahier des charges établi avec eux » conclue le co-dirigeant. Agrodoubs affiche un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros avec un effectif de 18 salariés.