Découvrez ci-dessous un copie de l’article de Pauline PRIN paru dans l’Est Républicain le 28 février 2022. Source de l’article et de la photo www.estrepublicain.fr : cliquez-ici pour consulter l’original.
Agrodoubs lance son « lait de pays franc-comtois »
Le premier lait franc-comtois est né à Flagey (Doubs). L’entreprise Agrodoubs, spécialisée dans la vente aux professionnels de préparations à base d’œufs, a lancé depuis un mois sa ligne de production de lait local. Une initiative, soutenue par la Région, qui doit permettre de valoriser les productions locales et de rémunérer le producteur au prix juste.
Produire un lait local et qui permet de rémunérer plus justement les petits producteurs, c’est l’ambition de l’entreprise Agrodoubs , située à Flagey. Avec l’appui de la Région Bourgogne Franche-Comté, la société spécialisée dans la vente aux professionnels de préparation à base d’œufs, a lancé il y a tout juste un mois sa ligne de production de « lait de Pays franc-comtois ». Depuis deux semaines, Agrodoubs alimente en briques de lait une centaine de supermarchés en Franche-Comté.
« Pendant le confinement, j’ai un client qui m’a appelé pour me dire que des éleveurs jetaient leur lait, car ils n’arrivaient pas à le vendre », confie Georges Bourgon, codirigeant de l’entreprise. Pour lui, il était « impossible d’admettre qu’une région où le lait est l’identité régionale, avec la filière comté, doive se fournir à l’autre bout de la France ».
Création d’une ligne UHT
Après l’investissement dans une ligne de traitement UHT, pour un montant d’1,8 million d’euros, financé à hauteur de près de 800 000 euros par la Région, la société s’est également dotée d’une station d’épuration, d’une ligne électrique et d’une ligne d’emballage. « Notre objectif est de produire 28 000 litres par semaine », explique le co-dirigeant. Agrodoubs, seule société à disposer d’une ligne UHT dans un rayon de 300 kilomètres, s’est engagée à produire du lait en circuit court.
Du lait de vaches montbéliardes
Ce lait est collecté localement en Haute-Saône, par Denis Milleret, directement à côté de sa fromagerie à Charcenne, chez un jeune producteur de lait. « Nous collectons du lait depuis plus de 100 ans en Haute-Saône et nous cherchons à valoriser au mieux le lait de nos producteurs », confie Denis Milleret. « On est vraiment sur un circuit court, puisque le lait qui est collecté le soir est mis en brique dès le lendemain matin ».
Ce « lait de Pays franc-comtois » est majoritairement issu de vaches montbéliardes, nourries et élevées plus de 180 jours par an dans les pâturages.
Faire vivre les producteurs
Cette démarche se veut « juste et vertueuse ». « Ce n’est pas possible que dans une région comme notre, les agriculteurs et les producteurs ne vivent pas de leurs productions », a déclaré Marie-Guite Dufay, présidente de Région, présente ce lundi pour le lancement officiel de la ligne de production.
Vendue à 99 centimes dans un premier temps, la brique de lait passera la barre des 1 euro « pour mieux rémunérer les producteurs ».