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Région Bourgogne Franche-Comté : « Un Euro pour une brique ! »

Découvrez une copie de l’article de La Région Bourgogne Franche-Comté publié le 1er Mars 2022. Source de l’original et de la photo : cliquez ici pour consulter l’original.

UN EURO POUR UNE BRIQUE !

Marie-Guite Dufay, présidente de Région, a inauguré lundi 28 février 2022 une ligne de production de lait UHT de pays franc-comtois, à Flagey (25).

C’est le dernier projet territorial vertueux de Georges Bourgon, gérant d’HGB et président d’Agrodoubs, société ancrée à Flagey, berceau de Gustave Courbet : fabriquer et commercialiser une brique de lait vendue 0,99 € et qui rémunère le producteur au juste prix, 0,40 €. Exactement le modèle « C’est qui le patron » transposé en Région Bourgogne-Franche-Comté, un modèle destiné à satisfaire les agriculteurs et à proposer aux consommateurs un produit de qualité à prix abordable. Un modèle sain, local et tourné vers un mode de consommation toujours plus éco-responsable.
Pour mener à bien le dossier, Agrodoubs, spécialiste des préparations alimentaires intermédiaires pour les professionnels des métiers de bouche, a lourdement investi : agrandissement des locaux pour les porter à 3 300 m2, changement du groupe froid, construction d’une station d’épuration privée. La Région a apporté son concours, à hauteur de 800 000 €, dans la cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR).
« Certains éleveurs étaient obligés de jeter une partie de leur production de lait et ça n’était pas concevable pour moi, ici, où le lait représente l’identité régionale » explique Georges Bourgon, spécialiste du coup d’avance. « Nous nous sommes donc dotés d’une ligne de production UHT, la seule dans un rayon de 300 km. Notre lait est local, issu d’une vingtaine d’exploitations situées à 30 km autour de Charcenne (70), et répond aux critères de la charte « Grand pâturage » : vaches de race montbéliarde, élevées plus de 180 jours par an en pâturages.»
Le Lait de Pays Franc-Comtois, produit à hauteur de 28 000 litres par semaine, est en rayon dans une centaine de supermarchés. Le démarrage des ventes est bon. La balle est passée dans le camp du consommateur… « Ce dernier doit s’approprier définitivement le produit, de qualité, qui vient d’ici et qui paie bien le producteur ! » conclut Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La Région est intervenue directement, avec une aide de 800 000 €, et indirectement, avec un travail de mise en réseau pour que l’idée devienne mature. A la base, une question : comment, dans une région agricole comme la nôtre, aider les agriculteurs qui ne peuvent pas vivre de leurs revenus ? Nous avons soutenu la démarche d’Agrodoubs, innovante et vertueuse, et promu cet élan vers du local à condition qu’il rémunère bien le producteur.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Une saga familiale

  • 1956 : Albert et Marguerite Bourgon lancent la production, le conditionnement et la vente locale d’œufs de poule
  • 1988 : création d’Agrodoubs, qui industrialise la casserie et la pasteurisation des œufs
  • 2000 : Georges Bourgon reprend l’activité de ses parents et diversifie l’activité d’Agrodoubs, en produisant de la crème pâtissière
  • 2002 : diversification de l’activité industrielle avec les préparations pour desserts
  • 2016 : certifications FSCC 22000 et ISO 22000
  • 2017 2019 : doublement de la surface du site de production Agrodoubs avec mise en place de quatre lignes de production supplémentaires
  • 2020 : premier confinement, l’entreprise convertit ses lignes de production, pour produire du gel hydroalcoolique et répondre à la demande
  • 2021 : lancement des sauces fromagères salées
  • 2022 : lancement du lait de Pays Franc-Comtois